Camille Michel
Enquête, depuis 1998
  • À propos
  • Expositions et valorisations
  • Contact
  • Architecte, ancien pensionnaire à la Villa Médicis – Académie de France à Rome (2012-13), doctorant au Laboratoire de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles, enseignant à l'École de la nature et du paysage de Blois (INSA Centre Val de Loire).

    Mon travail représente une somme non raisonnée de choses dont la seule logique pratique est chronologique ; une somme d’efforts hétéroclites, aboutis ou non qui me permettent de tenir un cap et une rigueur tant intellectuelle que sensible.

    Cette somme d’efforts est une superposition de répliques approximatives, traversant plusieurs moyens d’expression (écrire, faire de la musique, enregistrer des sons, dessiner, fabriquer des objets… ), et tendant à approcher un sentiment qui se dérobe indéfiniment. C’est un flux continu de fabrication d’un réel, un façonnage assidu, à la recherche du temps perdu et de la perte de temps, parce que le luxe, c’est quelque part se créer des moments d’ennui.

    Choisir de ne pas choisir est pour moi la garantie de ne jamais devenir un spécialiste, de toujours rester un amateur en tout, et de ne surtout pas avoir le sentiment de savoir faire. C’est la recherche constante d’un début de relation avec les émotions, les idées et les techniques : le point du jour comme état de prédilection.

    C’est la garantie de rester dans la part faible des choses, leur périphérie.

    Cette manière de travailler est autant une manière de faire advenir les choses, qu’un prétexte pour les fabriquer.

    On pourrait résumer tout ceci à la simple action de « faire des trucs », un peu comme les enfants prennent l’initiative de créer des mondes, quand ils jouent à même le sol.

  • © Camille Michel / camillemichel.com 2023, Tous Droits Réservés
  • Interface conçue par Charles Michel